mercredi 9 septembre 2009

Ils l'ont fait !
Sébastien et Vincent ont remporté ce midi la 53ème Coupe Gordon Bennett, en se posant au sud ouest du Portugal après avoir parcouru 1 587 kms depuis Genève, soit 17kms de plus que le l'équipage suisse, qui s'était posé ce matin.
Fin d'une course palpitante, dosée d'adrénaline notamment au moment de l'atterrissage...

Sébastien et Vincent ont retrouvé leurs épouses et leurs amis en début d'après-midi. Après une bonne douche et un repas bien mérité, ils reprendront la route - en camion cette fois! Direction Genève, où leur sera remise samedi la coupe !

Bravo pour cette victoire que nous attendions tous !

5 commentaires:

  1. Superbe course ! Félicitations à vous deux et a toute votre equipe. nous vous avons suivi heure par heure depuis samedi puis minute par minute depuis ce matin.
    rentrez nous vite pour nous raconter votre fabuleuse aventure
    jerome Bourgoin et toute l'equipe de Valenciennes Dynamite

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir permis de suivre de loin.

    nicole

    RépondreSupprimer
  3. C'est la cinquième victoire de Vincent ! A part l'Autrichien Jozef Starkbaum (7x) et le héros de Vincent depuis ses plus jeunes années, le légendaire champion belge Ernest Demuyter (6x), personne en plus d'un siècle d'histoire n'a gagné cette compétition aussi souvent ! Cinq victoires, ce n'est pas de la chance ni du hasard, c'est tout simplement l'éclatante confirmation d'un immense talent et d'une énorme expérience. C'est aussi la victoire de toute une équipe super soudée et super efficace. Sébastien, aéronaute et ingénieur de très grand talent a joué un rôle décisif dans ce splendide succès, notamment dans la préparation du matériel (qui était au top niveau, ultra léger et sans faille). Soulignons aussi le rôle essentiel de l'équipe de support au sol constituée par Christophe Houver et Sébastien Fabre, un encore jeune mais brillant spécialiste météo : ils ont réalisé ensemble un boulot extraordinaire dans un contexte particulièrement difficile et compliqué. Ils ont concocté avec audace mais aussi réalisme la stratégie idéale qui a été impeccablement mise en oeuvre par Vincent et Sébastien avec un fantastique savoir-faire.
    Le ballon victorieux "Golden Eyes" est immatriculé F-PPSE. Pour ceux qui n'auraient pas deviné, PPSE signifie Petit Prince - Saint-Exupéry. Le grand écrivain se serait reconnu dans l'épopée de ce ballon "home made" construit amoureusement par Vincent il y a ... quatorze ans (!), mais dont la nacelle, le filet, le cadre de charge etc. n'ont cessé d'être améliorés et allégés depuis.
    Un tout grand bravo à tous pour cette victoire absolument magistrale qui nous a fait vibrer et pleurer d'émotion après plus de 80 heures d'un insoutenable suspense !
    Cette compétition a été fabuleuse par son intensité et sa durée et restera mémorable dans les annales de la course.

    Bravo les amis et merci pour ce magnifique spectacle et pour toutes ces émotions partagées ! Je vous embrasse très fort !

    Walter Simonson

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup à Walter pour cet article qui résume bien la performance réalisée par les pilotes du "Golden Eyes" et leur équipe. J'ajoutterai juste que Sébastien, avec ses 35 ans, doit être le plus jeune pilote à avoir gagner la Gordon Bennett depuis sa création.
    Et pour avoir assisté à ses vols en solo, lorsqu'il passait son brevet de pilote de gaz en 2005, je peux vous assurer qu'il faisait it déjà preuve d'un très grand sang froid et d'une détermination sans faille vers son objectif.... gagner la Gordon Bennett.

    Attendons la suite, et rendez vous en Grande Bretagne pour 2010.

    Pierre Yves GAVEAU

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    J'ai recherché une adresse mail pour dire bonjour et bravo aux frères Leys et à leur nouveau compagnon, ainsi qu'à toute l'équipe.
    Bravo ! l'exploit est de taille !
    Bonjour, car j'ai eu la chance de voler avec Vincent en 1982. C'est un merveilleux souvenir, et depuis je suis ses exploits.
    Bravo encore !
    Alain (Icare, IDN 83, etc.)

    RépondreSupprimer