dimanche 6 septembre 2009

Quelle belle émotion hier vers 22h, à l'approche du départ de cette 53ème Gordon Bennett! Après une journée entière dédiée à la préparation des ballons, puis au glonflage, les 16 ballons se préparent à s'envoler vers une destination encore inconnue. Finlande ? Espagne ? Pays Baltes ? Tous les choix sont possibles... Dans un premier temps, il faudra juste éviter l'Italie qui n'a pas autorisé le survol de son territoire.

Vérification des check-list et des dispostifs de sécurité, dernières accolades avec les amis venus nombreux pour cette journéé mémorable. La météo est clémente, les pilotes sont sereins. A 22h30, le premier ballon s'élance dans le ciel, l'hymne américain retentit. Silence puis applaudissements.

Un ballon décole ensuite toutes les 3 minutes. A 22h50, c'est au tour du Golden Eyes, porté (dans tous les sens du terme) par une quinzaine d'amis. Sébastien Rolland - le pilote- et Vincent Leÿs ont le sourire de ceux qui savent que l'exploit est au bout du voyage... La marseillaise retentit, le ballon francais qui semble très léger décolle sans peine, sous un tonnerre d'encouragements. Puis, disparait très vite dans le ciel noir de Suisse... que le meilleur gagne !

Ce matin, les équipages avaient déjà parcouru entre 300 et 550 km. Tous ont pris la direction du sud. Six d'entre eux - dont le Golden Eyes(1311 m d'altitude - 422 km parcourus) - se trouvent à l'heure actuelle au-dessus de la Méditerranée.
Suivez la course en direct sur :
http://www.satpro.org/gordon2009/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire